top of page

Le Batch Cooking pour bébé

Astuces pour devenir une maman spécialiste du batch cooking pour bébé


Les astuces d’une maman pour gérer les repas de bébé de la première purée ou de la DME à bébé mange comme nous avec quelques principes de batch cooking .



J'ai préparé tous les repas de ma fille, depuis ses premières purées à aujourd'hui et j'ai appris à m'organiser pour ne pas me trouver débordée comme ça a pu m'arriver.


Parce qu'on a pas tous les jours le temps de préparer des bons petits plats, parce qu'on est en panne d'inspiration, on fini par faire tout le temps les mêmes plats et on varie pas forcement nos recettes.


Dans cet article on va s'inspirer des principes du batch cooking pour s'aider dans le quotidien et garder du temps pour des activités avec bébé ou juste pour soi.





Le Batch Cooking : Le meilleur ami des mamans


Le Batch Cooking c'est la préparation des repas de la semaine en une seule fois pour vous libérer du temps pour d'autres activités.

J'adore le concept et je m'en inspire beaucoup, ce n'est pas seulement préparer tous vos repas en 2h comme dans l'émission de tété, c'est aussi une économie de temps et d'argent.


J'ai commencé le batch cooking de bébé avec l'introduction de la nourriture et des des petites purées, ensuite la DME et aujourd'hui on fonctionne toujours sur le principe du batch cooking pour toute la famille.


Je veux qu'on mange plus sainement et plus équilibré et pour ça le batch cooking est ton meilleur allié.


J'ai gagné énormément de temps et d'argent en appliquant ces quelques principes dans mon quotidien.



Organiser ses recettes et ses course : Entrez dans le vif du batch cooking.


En préparant un "menu" de la semaine on a déjà tous les ingrédients pour aller faire les courses donc il y aura moins de gaspillage et on jettera moins de nourriture.

Du coup comme on sais déjà ce que l'on doit acheter on est moins tenté d'acheter des choses qui ne servent pas vraiment et dont on a pas besoin...vous savez quand vous passez dans le rayon et que vous voyez le pot de ...... qui vous fait de l'oeil !



  • Quand bébé commence à manger de la nourriture, il faut des toutes petites portions alors mon astuces c'est de préparer la purée avec une patate, une carotte ou une courgette et ensuite de la mettre dans les bacs à glaçons pour avoir une petite portion adaptée et de les congeler.

Comme ça vous avez juste à sortir la petite dose et vous pouvez varier les légumes pour que bébé goute de tout.

Quand l'estomac de bébé grandit, on n'a plus qu'à mettre la préparation dans un contenant plus grand et ça permet aussi de pouvoir ensuite mélanger les saveurs.


  • Mon astuce de maman est aussi d'acheter des légumes congelés comme ça on a toujours des légumes d'avances en réserve. On a pas toutes le temps d'allez faire le marché le samedi matin et ça permet de toujours en avoir chez soi.

Maintenant les légumes congelés sont de très bonne qualité et gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles donc faites vous plaisir.


Vous n'êtes pas obligé de préparer tous les repas de la semaine en une seule fois, vous pouvez aussi tout simplement faire le planning de la semaine en fonction de ce que vous avez dans votre frigo.

De savoir ce que vous allez préparer va déjà vous faire gagner du temps et de l'énergie.


En préparant le menu de la semaine je me rends aussi compte que je varie beaucoup plus les repas et donc je mange beaucoup plus sainement et équilibré.

Manger mieux c'est aussi savoir se faire plaisir...


« Surtout pensez à bien laissez refroidir votre préparation avant de la congeler ou la mettre au frigo et de ne pas re-congeler ce qui à déjà été dé-congelé»

Un planning sur mesure : Du temps pour autre chose.


Se poser 10 min pour faire un planning de repas de la semaine ça évite de tous les jours passer 20 min à se demander "on mange quoi" et finir avec des pâtes ou une purée de patate pour bébé.

Le but est de varier les menus en se faisant plaisir, comme vous composez vos menus vous choisissez ce que votre famille va aimer.


On ne fait pas la courses à celui qui mangera le plus sainement mais avec l'arrivée de bébé dans notre vie on a peut-être envie de faire un effort et le batch cooking nous aide surtout à gagner du temps au quotidien.


Quand on introduit un nouveau légume à bébé, on en cuisine un peu plus pour qu'on en ai aussi : petite purée pour bébé et avec le reste on se prépare un accompagnement pour la viande ou le poisson pour nous.


Du coup bébé peut goûter un peu de tout et nous on a pu manger plus varié et plus sain en se faisant plaisir.

Avec le planning de la semaine, plus de casse tête à se demander quoi faire, courir au supermarché car il manque toujours un truc et franchement le soir on est plus sereine en rentrant du boulot !


On s'est donc calé sur son planning à elle et en grandissant on a commencé à manger tous le même plat (sans assaisonnement pour elle au début bien sûr).


Des idées nouvelles : Variez vos choix



Je me suis inspirée d'une application qui donne tous les jours des idées de recettes pour bébé en fonction de son âge et qui convient aux petits et aux plus grands ( Blédi Pop de Blédina ).

Il y a de nombreux menus de batch cooking sur la toile mais je vous recommande de bien suivre de développement de votre enfant et de ses besoins avec les indications du pédiatre si nécessaire sur la diversification alimentaire de bébé.



Quand l'enfant grandit vous faites évoluer le planning avec lui et vos enfants aimeront les légumes et les fruits et vous pourrez même les faire préparer les repas avec vous.


A vous de trouver votre meilleure organisation que ce soit de tout préparer en avance ou bien juste d'avoir le planning, va vous permettre de ne pas se transformer en "papate" ou "mammacdo"





Manger mieux c'est aussi faire des recettes faciles qu'on a pas l'habitude de faire comme le chili con carne, la blanquette, le poulet au curry ou le couscous.... votre seule limite c'est votre imagination (et non votre talent de cuisinière)

Osez, testez et amusez vous !


Il y a de nombreux modèles de menus alors allez vous inspirer et privilégiez les fruits et légumes de saison.


Du temps pour autre chose : moins de stress et plus de temps

Mon dernier conseil est de ne pas stresser avec la préparation des repas en s’organisant un minimum !

Le planning est là pour vous aider en vous faisant plaisir!


On a instauré que tous les dimanches c’était pizza et on se régale, on s’amuse à les préparer en famille!

Tournez ce moment de "corvée" en activité avec vos enfants ça leur fera des souvenirs inoubliables avec vous !


Le temps économisé la semaine permet de souffler, profiter et se détendre !

Etre maman et préparer du "fait maison" est à la portée de toutes en mettant en place ces quelques astuces toutes simples !


Quelque soit la méthode employée vous allez économiser du temps et de l’argent alors même les novices en cuisines, celles qui savent à peine faire cuire des pâtes ou les cordons bleu des fourneaux peuvent facilement mettre en place une routine inspirée du batch cooking.


Commencez à votre rythme et selon votre niveau et n’oubliez pas de faire plaisir à votre famille et à vous aussi !!!

N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous !







Comentarios


bottom of page