top of page

Les jouets d'éveils


On va faire le tri dans l'univers du jouet pour vous aider à choisir ceux adaptés à vos besoins.


On vous parle de jouets d'éveils, de méthode Montessori, de motricité fine et d'autonomie...il est facile de se perdre dans tous ces principes d'éducation bienveillante mais une fois dans les rayons des magasin quels jouets choisir ??


  1. Quelle est la réelle importance des jouets d'éveil ?

  2. Comment sélectionner les jouets d'éveils réellement utiles à notre enfant ?

  3. Y a t-il une différence en fonction de l'âge de l'enfant ?


Quelle est la réelle importance des jouets d'éveil ?


Permettre à votre enfant d'apprendre en jouant


Un enfant apprends en s'amusant, il a besoin de jouer, courir et développer son imagination.

Seulement dans le monde des jouets il y a tellement de choix qu'on s'y perd vite entre les high tech et les jouets en bois, la tendance et l'effet de mode...


La première chose à prendre en considération c'est l'âge de votre enfant et son niveau de développement.

L'âge recommandé sur les jouets ne correspond pas toujours aux besoins et au développement de votre enfant.

Certains enfants vont développer très vite certaines capacités d'éveil comme la dextérité et d'autres sont plutôt intellectuels et réfléchis donc pensez avant tout à ce qu'aime votre enfant.

Rien ne sert d'avoir 10000 jouets si aucun ne lui convient, un enfant aimera jouer avec un jouet en particulier jusqu'à ce qu'il ai exploré tout le champs des possibles puis il passera à un autre.

Suivre la tendance c'est bien, mais rester à l'écoute des besoins de votre enfant c'est mieux.



Aider son développement physique et intellectuel


C'est par le touché, les couleurs et les textures que l'enfant apprends et se construit alors offrez lui dès petit des carrés d'éveils avec différents jeux de textures, de couleurs ou des livres à toucher avec différentes matières à découvrir.

En grandissant il faudra qu'il développe sa "motricité" c'est à dire la capacité de toucher, tenir et assembler.


Là aussi vous avez un large choix de jouets qui sont adaptés à développer chaque stade de motricité, du grand cube aux perles à enfiler.

L'apprentissage par les peluches et les poupées est primordial dans le développement de son imagination et l'appréhension de son environnement et de son quotidien.

Enfin les livres et les puzzles sont là pour développer aussi bien sa dextérité que son intellect et son imagination.

Lisez des histoires avec lui, laissez votre enfant découvrir ce monde qu'il ne connaît pas encore et il apprendra beaucoup avec ces petites histoires.


Comment sélectionner les jouets réellement utiles à notre enfant ?


Les jouets d'apprentissage


Vous avez la grande tendance des jouets en bois, des jouets Montessori qui sont adaptés aux tous petits et aux plus grands.

On choisi les jouets en bois car c'est écolo et surtout car il y a moins de risque de retrouver des produits chimiques comme dans les jouets en plastiques.

Je tiens à préciser que tous les jouets en plastique vendu dans le commerce sont garantis par les fournisseurs de jouets et par des normes strictes CE qui correspondent à un cahier des charges imposé et qui protège donc votre enfant des risques que j'ai évoqué plus haut.


On choisi ces jouets en bois ou d'inspiration Montessori car on veut développer son autonomie, donc des jouets qui imitent le quotidien, d'autres jouets avec différentes couleurs, de textures ou le son.


Les autres jouets dits "standards" ou DIY sont tout aussi bien pour développer les capacités de votre enfant car ils accompagnent eux aussi l'évolution naturelle de votre enfant en stimulant son toucher, sa vue et son ouïe.

Ce choix n'appartient qu'à vous et du choix d'éducation que vous voulez donner à votre enfant.

Ce qui lui importe c'est de jouer et se divertir quelque soit les jouets que vous mettez à sa disposition.



Les jouets de stimulation intellectuel


L'enfant va développer son intellect, sa mémoire et sa capacité d'appréhender son environnement dès tout petit.

Les jouets comme les puzzles, les légos ou les cubes de constructions vont lui permettre de développer une logique qui lui sera propre.

Les peluches, idéal pour l'imaginaire, les câlins et le réconfort mais aussi les livres "cherche et trouve", les images à retrouver avec des formes ou des couleurs sont aussi des jeux d'éveils qui pourront correspondre à l'apprentissage du monde qui l'entoure tout en s'amusant.

Les livres ont une place importante aussi dans ce développement, ils lui apprennent non seulement à comprendre son environnement, mais aussi à mettre des mots sur des situations qu'il va vivre comme les émotions ou des évènements comme Noël, l'anniversaire.....



Y a t-il une différence en fonction de l'âge de l'enfant ?



A chaque âge son jouet d'éveil


Vous devez adapter les jouets à l'âge de votre enfant mais aussi à son développement.


Chaque enfant passe par des "stades" d'évolution psycho-moteur et intellectuels, donc en fonction de l'âge on sait qu'on a besoin de développer et stimuler soit la vue, le toucher, l'ouïe et que l'enfant ou le bébé sera réceptif à telle ou telle stimulation.

Donc à chaque âge sa catégorie de jouet d'éveil ce qui évite de faire des achats inadaptés aux besoins de l'enfant et de vous ruiner inutilement.


Bien entendu je ne peux pas vous faire une liste exhaustive mais dans un prochain article je vous mettrais une sélection de jouets en fonction de chaque âge.

En attendant vous pouvez aussi consulter les rubrique jeux et jouets, les jouets sont répertoriés par catégorie et âge tout en vous donnant les indications nécessaires dans la description sur quel niveau d'éveil il correspond.


C'est aussi à vous en tant que parent de comprendre à quel stade d'évolution est votre enfant et d'adapter vos achats à leurs besoins, on vous donnera toujours des tranches d'âge mais chaque enfant est unique.

Adapter les jouets et jeux de nos enfants à leurs besoins réels.



L'industrie du jouet est très forte en marketing et en publicité donc quel jouet choisir pour son enfant?

Votre enfant n'a pas besoin d'avoir 20 jouets, on préconise 8 maximum afin qu'il puisse bien appréhender chacun et ne "zappe" pas.

Quand on vous propose trop de choix vous ne savez pas quoi choisir, et bien l'enfant c'est pareil.

Suivre son évolution c'est aussi comprendre que à certains moments ils développent certains besoins donc ne le forcez surtout pas s'il n'arrive pas telle ou telle activité ou jeux car peut être il est en train de développer une autre ressource ou qu'il n'est pas prêt.


Cela aurait pour effet de le frustrer, de lui faire perdre confiance en lui et d'avoir l'effet contraire.

Un enfant peut très vite développer sa motricité comme empiler des cubes ou tenir sur un vélo, mais aura plus de mal à se concentrer sur un livre ou une histoire ou inversement.


Ma fille a développé très vite une motricité fine, par contre les livres elle n'arrive pas à rester concentré sur une histoire même courte car elle a besoin de bouger, de toucher alors je ne la force pas, les livres sont à sa disposition quand elle voudra elle s'y intéressera, et je serais là pour lui proposer de temps en temps la lecture et lui raconter des histoires quand elle sera prête !





Comme vous l'aurez compris chaque enfant est unique dans son développement physique et intellectuel alors offrez lui les jouets d'éveils les mieux adaptés à ses besoins sans le forcer à faire des activités qui ne vont pas lui correspondre sous peine de frustrer votre enfant.


Pensez créativité et développement et non mode et marketing.







Comments


bottom of page