top of page

L'indispensable trousse de premier secours pour bébé


 

Vous vous demandez dans quelle conditions il est indispensable d'avoir une trousse de premier secours pour bébé et quels sont les indispensables à avoir dans cette trousse?


Devenue une experte en trousse de premier secours pour bébé très tôt suite à plusieurs frayeurs au parc quand nos enfants jouent, je partage avec vous mon expérience comme l'a fait une nounou du parc avec moi suite à la chute de ma fille qui s'est ouverte la lèvre et qui saignait beaucoup.

Comme vous pouvez l'imaginer sur un bébé d'un an et demi nous avons eu très peur et mon coeur à manqué plusieurs battements quand c'est arrivé.


Je n'avais rien pour la soigner, la soulager et je me suis sentie totalement démunie face à ses pleurs.

personne ne vous apprends qu'il est indispensable d'avoir sur soi une trousse de premier secours pour bébé quand on part en balade au cas où votre enfant se fasse bobo ce qui arrive très vite !



Pourquoi c'est un indispensable quand on sort avec bébé?

Quels sont les produits indispensables à avoir dans sa trousse de secours?

Quelques recommandations de mamans.







 

Pourquoi la trousse de premier secours est un indispensable quand on sort avec bébé?


 

Quand un enfant apprends à marcher, courir ou tout simplement quand il deviens intrépide pour connaître ses limites, il risque à tout moment de tomber, se blesser ou s'écorcher.

Parce que cela peut arriver à n'importe quel parent, n'importe où et surtout n'importe quand la maman que vous êtes doit être prête à soigner le moindre bobo !

Au parc, à la maison, en tombant, un enfant peu se blesser à tout moment donc vous devez être préparée, avoir une trousse de premier secours bébé mais ça on ne vous dit pas !

J'accompagnait ma voisine et son fils au parc, il jouait et courrait comme un petit garçon de son âge ferait et là, il tombe la tête la première et se fait très mal et commence à saigner.

On a couru à la pharmacie la plus proche car elle n'avait pas de trousse de premier secours bébé, tout comme moi quand ma fille s'est ouvert la lèvre.


Les nounous savent très bien qu'il est indispensable d'avoir une trousse de premier secours quand on sort avec un enfant, donc c'est une professionnelle de la petite enfance qui m'a initié à cet indispensable et je la remercie encore aujourd'hui car cette trousse de premier secours m'a servie plus d'une fois...

J'en ai une dans le sac à chaque fois qu'on sort et même à la maison elle est toujours à portée de ain en cas de bobo forcement imprévu !!



 

Quels sont les produits indispensables à avoir dans sa trousse de secours?


 


Il ne vous faut pas une mallette de produits pharmaceutiques rassurez vous mais quelques produits pour parer aux petits bobos de nos enfants.

Pour ma part tout tiens dans une petite pochette que je peux facilement glisser du sac à langer à la poussette ou dans mon sac à main.


En général, votre enfant tombe, se cogne, s'érafle ou saigne ce qui est impressionnant quand c'est son premier bobo, alors je vais vous donner quelques produits que vous pourrez utiliser en consultant l'avis d'un votre professionnel de santé pour connaître leur fonctionnement exact.


Ma pharmacienne m'à très bien renseigné et aiguillée lors de l'achat de mes produits alors n'hésitez pas à demander conseil !


  • Les compresses stériles : si vous devez désinfecter une petite plaie ou essuyer du sang

  • Solution antiseptique : pour désinfecter les écorchures

  • Pansements : pour protéger les écorchures

  • Arnica en pommade : en cas de coup ou de bosse (mais ne pas mettre sur une plaie avec du sang)

  • Arnica en granules : demander l'avis du professionnel de santé en fonction de l'âge et dans quelles conditions l'administrer

  • Sérum physiologique : pour essuyer à défaut d'avoir de l'eau ça sert

  • Crème solaire : pour l'été, la peau des enfants est très fragile

  • Crème anti piqûres : ça soulage pour les piqûres de moustiques et autres mais demandez bien conseil à votre professionnel de santé quant à l'utilisation sur votre enfant en fonction de son âge.


Voilà ma petite trousse de premier secours que j'ai toujours avec moi quand je sort avec bébé, et oui elle est pas trop casse coup mais il lui arrive de tomber car elle a couru trop vite, ou bien a perdu l'équilibre de sa draisienne et la pommade magique sert toujours en plus du bisous qui guéri !



 

Quelques recommandations de mamans


 

Heureusement entre mamans nous sommes bienveillantes et celles plus expérimentées donnent volontier des conseils aux nouvelles mamans et inversement d'ailleurs.



J'ai accompagné ma voisine à la pharmacie quand son fils de 2 ans est tombé pour aller chercher les produits pour le soigner et le soulager car il faut se soutenir.

La nounou est tout de suite venue me voir quand Anastasia est tombée et s'est ouvert la lèvre avec sa trousse de premier secours et j'ai fait pareil avec un papa dont la petite fille venait de tomber au parc.

Une amie qui venait d'être maman d'une adorable poupée de 3 mois à été surprise de ma trousse de premier secours car elle n'aurait jamais imaginé que son enfant puisse se blesser.


Mais je vais me répéter, demandez conseil à votre pédiatre ou votre pharmacien afin d'avoir les bons indispensables dans votre trousse de premier secours et surtout de bien savoir utiliser ces produits car n'oublions pas que ce sont des produits pharmaceutiques, pour soigner et que mal utilisés ils peuvent être dangereux.

Surtout ne la laissez pas à portée de vos enfants !



 

Bien entendu il vous faudra une jolie pochette pour votre indispensable trousse de premier secours pour bébé, en pensant à bien ravitailler ou faire attention si des produits ont la date de consommation dépassée, heureusement nos enfants ne se blessent pas à chaque sortie !

Et n'oubliez pas d'y ajouter le câlin et le bisou qui guéri tous les bobos du monde !






Comentários


bottom of page