top of page

Organisation et astuces: maman moins débordée.


 

Quand on est maman on est vite débordé par les enfants, les lessives, le ménage et le travail, sans compter qu'il faut aussi prendre du temps pour soi et son couple.

J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il fallait que je m'organise pour ne plus être débordée et complètement dépassée.


Vous trouvez des articles sur l'organisation des mamans et des tas de listes et astuces mais aucune ne vous donne vraiment les clés pour trouver comment faire pour ne plus se sentir débordée, dépassée car l'organisation d'une maman dépends de sa situation familiale et du temps qu'elle a réellement pour chaque tâche.



 

Une organisation pour gagner du temps.


 


On a toutes envie d'être des super mamans mais aussi des femmes qui assurent dans leur quotidien et leur travail.

Mais trouver son rythme est parfois difficile quand on est fatiguée, une maman qui travaille et qui a repris avant d'avoir pu récupérer totalement ou maman solo qui assume toutes les casquettes et je vous rassure même les mamans au foyer sont aussi débordées que les autres.


Trouver son rythme implique de connaître ses priorités, savoir qu'est ce qui est réellement important et cela est différent pour chacune de nous. Certaines c'est le ménage, d'autres d'avoir des menus équilibrés fait maison, ou du temps pour soi et enfin nos enfants bien sur...passer du temps avec eux.

Pour avoir été une maman débordée que ce soit quand comme maman à la maison à la maison à m'occuper de ma fille jusqu'à ses 1 ans ou quand je travaillais, j'ai vite voulu connaître la meilleure méthode d'organisation de ces super mamans et là aussi j'ai eu du mal à trouver mes marques entres les différentes astuces et listes qu'on trouve un peu partout.




Vous trouvez des méthodes, des listes, des gourous, des plannings à télécharger, des vidéos...mais est ce que ces méthodes sont adaptées à votre quotidien, votre vie de famille, vos besoins ?

Il n'y a pas une méthode miracle avec les enfants et la gestion du quotidien, je pense qu'on a des besoins différents en tant que femme, maman ou working girl.

Il faut piocher un peu dans chaque et le faire à sa sauce : on est pas tous hyper disciplinées pour la méthode Kondo, ni structurés pour comprendre la loi de pareto et les plannings. C'est comme les bonnes résolutions il y a toujours un imprévu qui t'empêche de le suivre et puis mettre ton conjoint ou ton enfant à participer ce n'est pas toujours possible et ça ne va pas tout arranger.



 

Des astuces de mamans organisées


 


J'ai remarqué en lisant des blogs, des articles et côtoyant des mamans que rien n'est parfait.

Ni elles, ni leur vie, ni leurs enfants...

L'astuce ? Avoir une routine quotidienne flexible et qui s'adapte aux besoins de sa famille et non de l'image qu'on veut donner de soi et de la maman parfaite qui n'existe pas.


- Des jouets de partout ? avoir des grands bacs de rangements et quand bébé grandit coller et dessus une étiquette avec un joli dessin qui lui apprends que ses voitures ou ses légos vont dans la boîte.

Alors oui ils jouent et en mettent de partout mais c'est aussi ça qui créé leur imaginaire et leur vision de l'espace et quand ils grandissent, leur apprend qu'il faut ranger et que ça peut aussi être un jeu pour eux.

- Les repas ? préparer à l'avance oui mais il faut réussir à avoir du temps pour le batchcooking ou tout simplement faire une liste de quelques plats pour la semaine que vous pourrez préparer avec ce que vous avez dans le frigo pour ne pas avoir à réfléchir 10 ans tous les jours.

- Le ménage ? Je suis plus à passer l'aspirateur le matin après mon café là où on a sali et le balais le soir.

Mon astuce : mettre une serviette sous la chaise de bébé pour gagner du temps vu qu'il y en a souvent autant par terre que sur sa tablette.

Je fais au fur et à mesure et je laisse rien pour plus tard comme ça j'ai moins l'impression d'en avoir 10 tonnes à faire.




Toutes ces petites astuces vont vous soulager au quotidien pour au final vous dégager plus de temps qu'il soit pour votre enfant, votre couple ou vous même.

Créer sa propre routine sans rien s'imposer parce que les imprévu vont vous stresser, faites ce qui est nécessaires et important et planifiez dans les grandes lignes ce que vous voulez.

Se mettre la pression est le meilleur moyen d'échouer alors donnez vous des objectifs réalisables et qui vous correspondent.


Si vous n'êtes pas une fée du logis, rangez mais n'essayez pas de devenir une maniaque,

Si vous n'arrivez pas à prendre du temps pour vous, organisez vous une cession en institut pour un gommage, massage et épilation ou enfermez vous dans la salle de bain un soir dans la semaine et bichonnez vous.

Vous n'avez pas le temps d'organisez des activités DIY, jouez avec les jouets de la maison et laissez faire l'imagination de bébé.

Laissez vous le temps de respirer, trouvez pour quoi vous voulez trouver du temps et créez votre routine en fonction des objectifs que vous voulez atteindre.



 

On parle beaucoup de temps de qualité avec son enfant et pour l'avoir testé, je passe 30 minutes à faire que jouer avec bébé et après elle est beaucoup plus tranquille et me laisse vaquer à mes occupations plus facilement.


Prendre du temps pour se reposer est primordial car on devient marathonienne quand on devient maman; vous devez vous plaire car vous êtes une femme et pas qu'une mère.

Votre conjoint aussi a besoin de votre attention car vous êtes un couple, un duo qui a besoin d'avoir sa place au sein de votre famille alors accordez vous du temps pour un message gentil, une attention ou tout simplement s'écouter et surtout entendre ce que l'autre a à dire.

Etablir ses priorités c'est aussi savoir où on veut lâcher du leste et où on veut investir plus de temps pour trouver son équilibre.


Faites en fonction de vous et de vos besoins et surtout n'oubliez pas qu'aucune maman n'est parfaite mais que tous les enfants sont fou d'amour pour leur parfaite maman.



Comments


bottom of page