top of page

Le Terrible Two : comment gérer les crises.

Doudou, C'est le meilleur ami de votre enfant, aussi bien pour les câlins que pour les chagrins. Alors pourquoi pas pour les colères ?




Le Terrible Two : La colère chez l'enfant


Tous les parents passent par le Terrible Two, maintenant le Terrible 3 alors comment gérer les émotions de son enfant dans ces moments de crise?


On a tous vu ou vécu l'enfant en crise au supermarché, au parc, à la maison... en fait ça peut être n'importe où alors comment réagir quand ça vous arrive?


Option 1 : HURLER plus fort...

Option 2 : "C'est pas le mien..."

Option 3 : L'aider à gérer ses émotions.


Celle là je l'ai entendu, lu de partout mais concrètement ça marche pas avec tous les enfants.

J'ai essayé les livres avec les émotions, les histoires, le dialogue etc... rien n'a marché à part le Doudou Colère !

Oui l'enfant à cette âge ne sait pas gérer son surplus d'émotion, mettre des mots sur ce qu'il ressent ni même gérer des situations qui sont nouvelles pour lui.


Je suis d'accord sur le principe de lui faire un câlin, le réconforter et lui parler calmement mais cela n'est parfois pas suffisant.


Ma Solution : Le Doudou Colère


Il m'a sauvé et me sauve encore la mise lors des colères et des frustrations de mon petit ange.


Avec ma fille on a choisi une peluche (facile à prendre dans la main) et on lui donne la fonction de Doudou Colère.

Chaque fois que petit ange sentira de la frustration, de la colère ou toute autre émotion négative elle prendra son Doudou Colère et pourra "passer ses nerfs" dessus.


Ma fille le jette, le tape, le mords... ça dépend de son émotion et de son intensité, et elle a le droit sur son Doudou Colère puisqu'il est là pour manger ses émotions négatives.

Une fois la crise finie elle lui fait un bisou et le repose comme si de rien n'était.

Elle a donc son Doudou Câlin et son Doudou Colère.




J'ai donc inventé ce Doudou Colère car elle ne doit pas taper ni mordre les personnes mais comme elle ne sait pas gérer ses émotions cela lui donne un exutoire comme si nous on avait un punching ball à disposition.


Ma méthode lui permet de canaliser ses émotions et de les faire ressortir pour les évacuer sans que maman soit en stress, crie ou subisse le regard accusateur des gens dans un lieu public ce qui aide à faire passer la crise plus facilement pour nous deux.


A vos Doudou Colère !



bottom of page