top of page

Le pédiatre de votre enfant : une relation de confiance

Le pédiatre qui va suivre votre enfant tout au long de son enfance et de son adolescence est un professionnel de santé avec qui vous devez avoir une relation de confiance.




Trouver le pédiatre de votre enfant


Trouver le bon pédiatre pour son enfant n’est pas si facile car en plus d’un bon suivi médical, vous devez avoir un vrai dialogue

et une relation de confiance car il reste votre interlocuteur privilégié quand votre enfant est malade.



 

Un professionnel de santé mais pas seulement


 

Le pédiatre, un professionnel de santé qui à été formé, à étudié, connais les maladies, sais soigner un enfant qui est malade et assure un bon suivi médical mais pas seulement.


Quand on est maman on demande bien plus que cela au pédiatre de son enfant, on lui demande oui de savoir soigner son enfant mais aussi de savoir écouter, et être dans la bienveillance aussi bien avec l’enfant mais aussi avec les parents.


En tant que maman c’est moi qui connais le mieux mon enfant, qui remarque les bobos ou les soucis ou parfois des choses qui ne vont pas.

Si vous n’avez pas une relation de confiance avec le pédiatre de votre enfant, il va être très difficile pour vous d’être écouté mais surtout entendu.


Alors oui le professionnel de santé est compétent et connais son métier mais vous aussi en tant que parent vous connaissez votre enfant.

Il faut savoir se faire confiance, instaurer un dialogue car quand bébé est malade souvent les parents sont anxieux, paniqué de savoir quoi faire et dans ces moments là le pédiatre de votre enfant doit être là pour vous écouter et vous rassurer.

J’ai vu et entendu beaucoup de mamans qui ont souffert de ce manque de dialogue ou de confiance, et c’est à vous de savoir quelle est votre ligne directrice en ce qui concerne les médicaments ou si vous êtes une maman poule qui a besoin de tout savoir et d’être rassurée, assumez-le !




 

Comment choisir le pédiatre de son enfant, y a t-il des critères à suivre?

 



En général cela marche par recommandation « tu connais pas un bon pédiatre par hasard » ou bien celui à côté de chez vous car vous avez pas envie de faire 45 min de route quand votre enfant est malade.

Malheureusement il n’y a pas de tripadvisor du pédiatre mais il y a des signes qui vous montrent que c’est « le bon ».

Votre enfant ne hurle pas en le voyant, il vous écoute et prend le temps mais surtout il faut écouter votre ressentit.

Certains sites ou blog vous fournissent des questionnaires à leur soumettre donc si ça peut vous rassurer il ne faut pas hésiter à poser des questions et surtout expliquer au pédiatre de votre enfant comment vous envisagez votre collaboration.


Notre première pédiatre était très réputée, mais quand on l’appelait elle nous disait toujours si ça va pas mieux dans 2 jours vous nous rappelez, ou bien n’était pas là le vendredi (oui les enfants sont malades le weekend!) ce que j’appréciait que moyennement.


Ayant déménagé j’ai recherché un autre pédiatre pour mon enfant, mais là aussi très compliqué entre celui qui a plus d’une heure de retard car discute avec la secrétaire et quand il examine ma fille fait ça vite fait, ou bien celle dont la secrétaire est tellement aimable que tu te demande si elle bosse pas dans une prison.


Une amie à moi m’a raconté que son pédiatre ne voulant pas donner de médicaments son enfant a fini aux urgences avec une infection grave, alors là aussi c’est un débat le médicament chez l’enfant dont on pourra parler dans un autre article.


 

Pour conclure,


 

Quand votre enfant est malade vous voulez que le pédiatre soigne vite ses bobos car c’est insupportable de les voir ainsi.

J’espère que vous êtes dans une relation de confiance et d’échange avec le pédiatre de votre enfant mais si ce n’est pas le cas il ne faut pas hésiter à en changer car il est primordial qu’il comprenne votre enfant, soit dans le dialogue avec vous parents et surtout que vous ayez confiance en son jugement et diagnostic.

De la naissance à l’adolescence il va suivre l’évolution de votre enfant, et son rôle est de l’accompagner dans son développement dans les meilleures conditions.





bottom of page