top of page

Les Ecrans : Mon enfant est-il accro ?

Que ce soit le téléphone, la tablette, la télé est ce que mon enfant n'est pas ou ne deviendra pas accro aux écrans?


Les enfants sont de plus en plus devant les écrans et ça dès le plus jeune âge, alors comment vivre avec son temps et gérer la réalité du quotidien ?


On vous détaille les recommandations et les astuces pour que les écrans aient moins d'impact sur nos bébés et nos jeunes enfants.



Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans que ce soit le téléphone, la tablette l'ordi ou la télé, les écrans ont pris une place importante dans notre quotidien sans qu'on s'en rende compte.

Nos enfants sont devant les écrans et cela a des conséquences sur leur développement, on s'en rend de plus en plus compte.


Avant de poursuivre la lecture pour vous et de rédiger ce post pour moi « Comment faire pour que mon enfant passe moins de temps devant les écrans », il faut se demander à quel point on est intoxiqué par les écrans et comment nos enfants nous perçoivent.

Ma fille de 2 ans sait utiliser mon smartphone, me dit "maman pose le téléphone veut jouer avec toi" et réclame ses dessins animés lors des trajets en voiture.


On s'est laissé déborder par les écrans sans même s'en rendre compte !



 

Pourquoi ce sujet est-il si important ?


 

On nous parle de plus en plus des problèmes que posent les écrans dans le développement de nos enfants.

Qu'ils soient tout petits jusqu'à l'adolescence, les enfants deviennent de plus en plus souvent accro aux écrans et cela nuit à leur bon développement physique et mental mais aussi social dans certains cas plus gravent menant à des maladies comme l'autisme ou des troubles du comportement.

On entends parler d'études menées sur le sujet, de recommandations que ce soit de l'OMS ou du monde médical sur le temps d'écrans des enfants et même à des addictions graves qui ont été constatés chez des adolescents et jeunes adultes.

Alors non ce n'est pas un effet de mode de ne pas mettre ses enfants devant les écrans mais un réel problème de société qui a terme peut entraîner de véritables conséquences sur la vie de nos enfants.


On va vous montrer qu'avec quelques recommandations simples à mettre en place, vous pouvez mettre en place une bonne pratique des écrans dans votre quotidien.




Quelles sont les bonnes pratiques ?


On a tous entendu dire "pas d'écrans avant 3 ans", "maximum 30 minutes par jours"...


Dans la réalité on a tous un téléphone, tous la télé allumée chez nous, un ordinateur ou une tablette et sans parler des consoles de jeu...alors comment y échapper ?



Lors de mes recherches je suis tombée sur des blogs, des articles plus ou moins professionnels et je suis même allé chercher du côté de l'OMS et tous concordent à dire qu'il y a des paliers d'âge, de temps et plus tard quand ils grandissent de contenu aussi.


Alors essayons de voir les écrans dans leur globalité : nos enfants nous voient en permanence sur notre téléphone, la télé du salon allumée même si personne la regarde et puis il y a un adulte ou un grand frère ou soeur qui joue à la console, mais aussi dans le tram ou le bus jusqu'à la salle d'attente de l'hôpital.

Donc comment interdire ou limiter le temps passé devant les écrans dans le monde hyper connecté d'aujourd'hui?


On a tous vu les parents donner le téléphone à l'enfant de 9 mois dans la file d'attente du supermarché ou donner la tablette avec le dessin animé dans la voiture pour ne plus les entendre crier...

On les a tous mis devant la télé pour avoir un moment de calme ou parce qu'ils nous réclament tellement céder en lui achetant le jeu vidéo à la mode à l'école pour pas qu'il se retrouve à l'écart ou bien harcelé !


Est ce que ces personnes qui font les recommandations ont des enfants ??

Où est la limite entre recommandations et vrai vie de parent ??

On peut se demander parce que c'est facile de regarder chez les autres et dire : ça ça va pas, il faut moins de ça et plus de là...


J'ai été choquée quand dans un reportage à la télé la nounou mettait l'enfant toute la journée devant la télé, l'enfant à développé des troubles de l'autisme, du langage et du comportement.

Quand dans mon émission de mamans, l'adolescente jouait à son jeu en réseau jusqu'à 20H par jour pendant les vacances.

Quand j'entends que si ton enfant ne connais pas une série super violente ou un jeu vidéo du même genre il est harcelé à l'école parce qu'il est pas IN .....


Alors comment réagir en tant que parent pour éviter d'en arriver à ces cas extrêmes?



Comment gérer les écrans dans le quotidien ?


Maintenant qu'on a vu qu'il y avait des recommandations, il faut aussi voir comment gérer dans son quotidien de parent le rôle des écrans et le temps que les enfants passent devant.



Nous on va vous donner quelques recommandations pour ne pas que cela devienne un drame familial, ni pour eux, ni pour nous qui n'avons pas toujours le temps, la patience ni la possibilité de pouvoir gérer ce genre de problème, car oui on a tous mis nos enfants devant les écrans pour avoir un temps de pause, ou céder après autant d'insistance.


Avec quelques habitudes, vous pourrez donc réduire le temps d'écran, exercer un minimum de contrôle parental et rediriger vers un contenu de qualité.



Il faut avant gérer le temps d'écran des enfant revoir les habitudes des parents...et oui, tout part de nous et de la réalité de notre quotidien.

Une famille hyper connectée ne pourra pas ne plus avoir d'écran du jour au lendemain donc il faut d'abord se rééduquer.

  • Poser son téléphone portable quand l'enfant nous parle

  • Prendre du temps pour jouer (à un jeu) avec l'enfant (30 minutes suffisent)

  • Eteindre la télé au moment des repas

  • Ne pas regarder de film, série ou programme devant lui qui n'est pas adapté à son âge

  • Lui proposer des émissions adaptées à son âge

Maintenant que vous avez commencé à changer vos habitudes, passons à l'enfant !

Vos consignes doivent être clairement établies et vous devez vous y tenir sinon l'enfant ne comprendra pas.


Quelques astuces que j'ai mis en place avec ma fille et qui fonctionnent :

  1. Je lui dit quelle est le dessin animé qu'elle va regarder et on n'en change pas en cours de route

  2. Je la préviens du temps que je lui accorde devant la télé ou le téléphone

  3. Je met le chronomètre en route avec elle

  4. Quand on arrive à 5 minutes de la fin du temps je lui dit "il reste encore 5 minutes, après on éteint" ou bien je lui dit que ce sera le dernier épisode

  5. Je ne craque pas quand elle pleure qu'elle veut encore.

Mettre en place ces stratégies peut paraître difficile ( et oui ça l'est ) mais avec un peu de temps les habitudes se changent. Les enfants ont juste besoin qu'on leur explique clairement les choses mais avant tout qu'on leur accorde de l'attention.


Prendre un peu de temps pour se consacrer à leur univers de jeu les rassures et ils sont moins dans la demande des écrans et jouent plus facilement seuls avec le temps.

Pensez à prendre des crayons ou des jeux de voyage lors de vos sorties avec eux pour les occuper ou bien chantez des comptines ou apportez un livre lors des longs moments d'attente comme au supermarché ou dans une salle d'attente.


J'ai toujours un sac avec "mes jouets et jeux d'extérieur" pour quand je dois sortir avec elle et l'occuper avec autre chose qu'un téléphone !




 


Nous devons vivre avec notre temps et nos enfants avec le leurs, et oui ma fille de 2 ans 1/2 sait utiliser un iPhone mais je suis avec elle quand elle regarde ses dessins animés et ce sur un timing limité.


L’enfant doit être prévenu de la limite que vous lui imposez en terme de temps et de contenu du coup il vivra beaucoup mieux l’arrêt de l’écran et demandera beaucoup moins avec le temps.


Ne culpabilisez pas de mettre votre enfant devant les écrans si vous ne le laissez pas trop longtemps il ne deviendra pas accro !







Comments


bottom of page