top of page

Le sac de voyage de bébé : conseils et astuces

Que mettre dans votre valise pour des vacances avec un bébé ?


Je vous donne toutes nos astuces pour voyager léger et serein.

Vous n'allez plus vous prendre la tête quand vous préparerez le sac de voyage de bébé avec ces quelques astuces!



Partir en vacance ou en week-end avec un bébé ou un jeune enfant ça s'organise si on ne veut pas emmener toute la maison.

On a toujours peur d'oublier quelque chose d'important ou qui pourrait être indispensable dans le cas où.... et on fini avec un sac, des valises et des cabas...


Est-ce qu'il va y avoir assez de change, et est-ce que j'ai assez de jouets? Et si......?

J'avais l'impression de faire un véritable déménagement à chaque fois qu'on partait en week-end à tel point que mon mari en est venu à me dire qu'il fallait changer de voiture, notre SUV était trop petit !

J'ai alors pris conscience que ma fille n'allait pas avoir besoin de toutes ces affaires, surtout quand on sait qu'avant d'être maman je partais en vacances avec juste un grand sac et voyageais léger !


Ce sont les milles questions que vous vous posez et auxquelles je vais essayer de vous aider à répondre pour ne pas partir chargée en vous donnant mes astuces !

Maintenant vous allez profiter pleinement et sereinement de vos vacances sans vous faire des cheveux blancs sur la préparation du sac de voyage de bébé.




Conseil 1 : Check List de ses INDISPENSABLES


Savoir faire une petite liste de ce qu'il va falloir....d'Indispensable.

On emporte pas la même chose à la mer qu'à la montagne mais certaines choses sont indispensables où qu'on ailles... aller on va vous aider un peu.....


  • Le carnet de santé : pensez à ajouter le livret de famille et la carte vitale

  • Le Doudou et la tétine : avec un de chaque en cas de perte

  • De l'eau minérale : pour l'hydratation et le biberon, l'eau du robinet n'est pas toujours bonne

  • Le biberon et les dosettes de lait et de céréales

  • De quoi grignoter si votre enfant est plus grand : biscuit à la cuillère, compote en gourde...

  • Lingettes et couches, liniment et cotons au choix

  • Des langes et des bavoirs en cas de petits imprévus digestifs

  • Kit pour se laver : thermomètre de bain, coupe ongle, brosse à cheveux et à dent avec dentifrice adapté à chaque âge, serviette de bain...

  • Doliprane, thermomètre, sérum physiologique, kit de premier secours bébé, crème solaire et anti-moustique

  • Baby phone et pyjama

  • Des Jouets



Conseil 2 : Faites votre valise selon votre destination voyage


Vous partez à la mer, alors il faut le maillot de bain, la crème solaire, lunettes de soleil et de quoi faire un château de sable !

Vous pouvez prendre un gilet pour le soir et une gigoteuse plus chaude mais ne vous encombrez pas de pulls et de pantalons pour rien !

Vous partez à la montagne, n'oubliez pas les gants, le bonnet et les chaussettes bien chaudes, et les lunettes de soleil bien sûr il vous faudra aussi de la crème solaire mais pas la peine de prendre 10 robes pour faire joli quand on sort...


Prenez une tenue par jour si vous n'avez pas de quoi laver les affaires et 2 tenues de rechange au cas où...

Pensez surtout confort et pratique...et oui votre enfant sera quand même le plus beau sur les photos de vacances !!



Conseil 3 : Mon organisation


Je prends le sac à langer et un sac de voyage pour les habits et affaires et un sac à dos enfant pour les jouets et c'est tout !


Dans le sac à langer j'ai tout ce dont je peux avoir besoin pendant le trajet comme des couches, des lingettes ou de quoi boire et grignoter, un bibi et des dosettes de lait et des habits de rechange et un bavoir ou lange.


Dans le sac de voyage je range tout le reste en fonction des compartiments et des besoins comme le doliprane et les couches à portée immédiate de main dans une poche extérieure et le reste bien rangé et plié, sans oublié de mettre dans des petits sacs isothermes tous les produits liquides qui peuvent se renverser.


Le sac de jouets est à part et j'ai un sac à dos enfant exprès avec des crayons, des jouets du moment qu'elle aime et de quoi l'occuper en fonction de ses envies (en général on fait le sac à jouets ensemble)



Conseil 4 : Explorer les checks lists


Sur le net vous trouvez plein de checks lists déjà complètes spécialement conçues pour "un voyage à la campagne" ou "voyager à l'étranger".... qui seront bien plus complètes.

Faites quand même le tri car vous n'aurez pas besoin de tout ce qu'on vous y met alors c'est à vous de fixer vos priorités de voyage et d'espace.

Si vous allez à l'hôtel ce sera différent de si vous allez dans un airbnb ou dans de la famille alors sachez vous adapter.



Conseil 5 : Est-ce que j'en ai vraiment besoin? Est-ce Indispensable ?


C'est la question que je me pose à chaque fois que veux mettre un truc dans le sac.

Alors mes sacs de voyages évoluent en fonction de mes destinations, des besoins de bébé et de l'âge aussi.

Je voyage plus léger avec ma fille de 2 ans 1/2 qu'avec elle nourrisson et ça évoluera encore.

Nous avons déjà pris l'avion, le train et la voiture et on s'est toujours adapté à ses besoins du moment ce qui fait que nos voyages se sont toujours bien passés.



N'oubliez pas de penser à votre enfant d'abord


Alors oui on veut de belles photos de vacances avec de beaux habits et de beaux accessoires mais pensez avant tout aux besoins de votre enfant et à son confort.

Il n'a pas besoin de tous ses habits, ni de tous ses jouets.... juste ceux qui vont convenir au type de voyage que vous allez faire.

Quand on a un long trajet à faire je lui met des habits amples et confortables et des jouets avec lesquels elle pourra jouer.

Quand elle veut prendre son gros Panpan pour aller en voiture je lui dit non et je lui donne un petit lapinou qu'elle ne fera pas tomber toutes les 5 minutes.

Par contre je prends toujours ma poussette au cas où elle soit trop fatiguée pour marcher parce que je veux pas la porter sur des longues distances.

Et en cas de changement de couche ou de dodo elle est mon meilleur ami !


Rappelez vous surtout de faire en fonction de vous et des besoins de votre famille et de bien faire le tri dans ce que vous pouvez trouver sur le net ou dans les conseils qu'on vous donne si gentiment.

bottom of page